Les 5 ennemis des beaux cheveux – blog beauté

10 juin

Les 5 ennemis des beaux cheveux !

La durée de vie d’un cheveu en bonne santé est de quatre ans environ. Par ailleurs, il pousse plus en été qu’en hivers et davantage quand il est jeune qu’à la fin de sa vie. La chute des cheveux est un phénomène naturel, toutefois certains facteurs peuvent l’aggraver, comme une maladie du cuir chevelu, des troubles alimentaires, le stress, la prise de médicaments, ou après une grossesse, car ils ne sont pas tombés pendant 9 mois… Dans la plupart des cas, ce phénomène est heureusement réversible. Mais en dehors de ces facteurs exceptionnels, vos cheveux affrontent quotidiennement une série d’ennemis dont vous devez vous méfier. Notre blog mode et beauté va faire la liste avec vous ! Nous remercions Laurine, apprentie en CAP Coiffure de son aide et de sa contribution pour cette article ! 

 1) Le soleil 

S’il apporte de jolis reflets dans les cheveux naturels, il jaunit les cheveux colorés, les rendant cassants, poreux, ternes. Pour aider les cheveux à résister au dessèchement, avant votre départ au soleil, offrez-leur un masque après chaque shampoing et , sur place, vaporisez une huile capillaire qui protégera à la fois la fibre et la couleur, ce qui n’empêche pas  d’adopter chapeaux et foulards ! Le soir, rincez à l’eau douce, le shampoing n’est pas indispensable, mais un après-shampoing dilué permettra de les assoupir. Evidemment, après une journée de soleil, de mer et de vent, si le cocktail sel, soleil, et huile protectrice vous à donné un look de frite, passez au bac ! Utilisez un shampoing contenant un filtre UV pour protéger les cheveux des radiations solaires, pensez aussi aux shampoings réparateurs pour cheveux sensibles et aux masques rénovateurs de couleur. Terminez par un rinçage à l’eau froide qui resserrera les écailles. Versez quelques gouttes de vinaigres dans la dernières eau pour parfaire la brillance. Enfin, pour terminer, faite un masque.

2) Le chlore

Le grand ennemi des mèches blondes. Vous arrivez à la piscine fière de votre balayage et vous ressortez… verte ! Si vous n’avez pas de shampoing correcteur sous la main, un remède de grand-mère : dissoudre deux sachets d’aspirine effervescente dans de l’eau et de plonger la tête dedans !

3) La pollution

C’est l’agresseur quotidien de vos cheveux : elle graisse, poisse, colle, et asphyxie la fibre capillaire qui se fragilise, devient terne et moche. Il n’est pas question de garder vos cheveux sales au prétexte que plus on les lave plus ils graissent. Si vous les lavez quand ils sont sales, ils seront propres, non? Alors, utilisez régulièrement un shampoing doux pour ne pas ajouter une agression à une autre, et si possible des shampoings spécialement dits antipollution.

4) Les produits chimiques

Les décolorations et les colorations sensibilisent les fibres capillaires, qui deviennent sèches et poreuses. Le truc, c’est d’abandonner les produits contenant de l’ammoniaque et de passer au naturel avec un balayage à l’argile ou une couleur aux pigments organiques. Quant à la question des composés des shampoings comme les sulfates, les parabens et autres silicones, optez plutôt pour des produits mentionnant le label nature et progrès, qui certifie leur absence, ou le label Ecorcert, qui garantit seulement l’absence de sulfates et de paraben.

5) La chaleur

En règle générale, parce qu’elle ramollit la kératine, la chaleur rend les cheveux mous et incoiffables. Rincer les à l’eau chaude cuit le cheveu, qui se fragilise et devient électrique. Opter donc pour l’eau tiède et un rinçage à l’eau froide. Quant aux appareils électroniques, sèches-cheveux, plaques et fer à lisser, leur effet séchant ou chauffant déshydrate la fibre capillaire et la casse. Ne passez pas plusieurs fois de suite le fer ou la plaque sur la mèche et tenez votre sèche-cheveux à une quinzaine de centimètres de votre tête.

Nous vous invitons à aimer notre article à droite, merci aux 47 premières personnes l’ayant fait ! A très vite sur notre blog mode et beauté pour de nouveaux conseils ! A lire aussi sur notre blog : bandeau cheveux et le headband, il nous reprend la tête !

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Commentaire pour “Les 5 ennemis des beaux cheveux – blog beauté”

  1. Maelle 10 juin 2012 at 10 h 06 min #

    Merci pour tous ces conseils avant les vacances c’est très pratique =)

  2. alexia.portin 10 juin 2012 at 10 h 12 min #

    Oui, c’est vrai que ça peut toujours être utile ! A très bientôt ici ! Bises.

  3. Léa 10 juin 2012 at 11 h 46 min #

    Bonne idée tous ses conseils, pour que nos cheveux passent de bonnes vacances sans encombre !

  4. Jessica 10 juin 2012 at 11 h 55 min #

    Un article très très bon et agréable à lire!

  5. aurore 10 juin 2012 at 13 h 40 min #

    Article très intéressant! Personnellement, ce qui agresse le plus mes cheveux je pense, c’est la chaleur du sèche cheveux et du lisseur! C’est pour cela que j’utilise un sérum de grande marque pour les protéger et que je fais un masque à l’huile d’olive deux fois par semaine (je e laisse poser toute la nuit, dans une serviette!). Mes cheveux se portent plutôt bien. Je fais aussi une cure de levure de bière de temps en temps et je passe chez le coiffeur au maximum tous les trois mois pour couper les pointes sèches. Voilà!
    Bisous!
    Aurore
    http://auroreblogmode.blogspot.com

    • alexia.portin 10 juin 2012 at 22 h 01 min #

      Merci beaucoup pour ton très gentil message, et pour tes astuces ! Bises.

  6. Corinne 10 juin 2012 at 19 h 26 min #

    Article tres intéressant, oui les cheveux sont souvent un problème et nous sommes rares à avoir la chevelure dont nous révons. Raison de plus pour les protéger et les soigner. Pour ma part je fais un masque capillaire que je laisse poser toute la nuit une fois par semaine. Et quand je suis mal coiffée….. je porte …. un chapeau ! bravo pour ce blog

    • alexia.portin 10 juin 2012 at 22 h 02 min #

      Merci pour ton remède également, et merci d’être passer par là, n’hésite pas à revenir !

  7. Alice 10 juin 2012 at 22 h 28 min #

    Bravo, très utile, je vais conseiller cette article !

  8. pukali 10 juin 2012 at 22 h 44 min #

    Bel article pleins de bons conseils élémentaires !

    Je les aurais peut-être mis dans un ordre différent, type ennemi number one : la chaleur, à égalité avec les produits chimiques, puis viendrait la pollution, et enfin le chlore et le soleil (puisque nous ne sommes pas toujours exposé aux deux derniers). M’enfin ch’suis trop pointilleuse :)

    Perso, je rajoute dans ma liste :
    - la mal’bouffe (les déséquilibres alimentaires se ressentent dans la tignasse ; je serais -comme Aurore- pour des petites cures de levures de bière de temps en temps par exemple)
    - les coiffures trop serrées / l’absence de coiffure (genre les tressages intensifs / les cheveux laissés au gré du vent et de la pollution)
    - l’abandon des ciseaux (couper ses pointes minimum tous les 6 mois c’est pas du luxe)

    Bonne continuation !

    • alexia.portin 11 juin 2012 at 1 h 51 min #

      Oui, j’admets que la liste est encore longue, plein de choses sont à évités malheureusement, merci de ta contribution, a très très vite!

  9. Emilie Dujardin 11 juin 2012 at 1 h 06 min #

    Hey tout le monde,

    Première fois que je passe ici, et franchement, j’aime beaucoup! Un grand merci pour cette article ! Bizoux !

    • alexia.portin 11 juin 2012 at 1 h 51 min #

      De rien et à très bientôt!

  10. Audrey9997 12 juin 2012 at 2 h 55 min #

    Je vous souhaite à toutes bon courage pour ce jolie blog très instructif! Je repasserais!

    L’une de vos fan ;-)

  11. Mélanie 12 juin 2012 at 4 h 17 min #

    Merci pour ce gentil commentaire !
    Un nouvel article est en cours de préparation, restez avec nous ! :)

    • Audrey9997 12 juin 2012 at 4 h 51 min #

      Merci beaucoup beaucoup à vous!

  12. alexia.portin 14 juin 2012 at 7 h 41 min #

    Mais de rien, à très vite !

  13. leila 29 juin 2012 at 16 h 15 min #

    Et un truc qu’on ne nous dit jamais rien ne sers de faire un soin sur cheveux imbibé d’eau, il vaut mieux les sécher dans une serviette avant car l’eau remplit les écailles et le soin reste en surface!

Laisser un commentaire