Antioxydant, allié minceur… Les vertus beauté insoupçonnées du cacao

Plusieurs sont les produits venant du cacao comme le chocolat noir, le beurre de cacao, le poudre cacao, … A part les utiliser à la manière de compléments alimentaires, il contient aussi des substances utiles à la santé et à la peau. Cependant, il ne faut pas en manger en excès sinon ce ne sera pas bon pour le foie. Quelles sont les vertus beauté du cacao ?

Un antioxydant : un produit cosmétique

Un naturaliste suédois a surnommé le cacao : ‘’la nourriture des dieux’’. Pourquoi ça ? Le cacao est connu pour ses vertus médicinales et nutritionnelles. Plus que ça, il attire les industries cosmétiques et les cosmétologues parce que les vertus beauté du cacao se remarquent au niveau de la peau et au niveau de la santé. Le cacao contient des substances minérales comme le magnésium, le calcium et le potassium. Il contient aussi d’autres substances telles que le sodium, le fer, le manganèse, le cuivre et les vitamines (A, B1 et B2, C, D, E). Cependant, sa vertu antioxydant fait d’elle la préférée des cosmétologues. Puisque le cacao est un antioxydant, il prévient l’apparition des rides. En plus, l’antioxydant favorise la fabrication de collagène et ralentit ainsi le processus de vieillissement cellulaire. Par conséquent, les fèves du cacao sont pressées à froid pour obtenir un beurre appelé beurre de cacao. Ce beurre est efficace pour faire disparaître les vergetures et la cellulite parce que son application donne de l’élasticité à la peau. En plus, le beurre de cacao est utilisé dans les produits de beauté comme les crèmes solaires, les masques pour le visage et pour les cheveux ainsi que pour les sticks à lèvres.

Le beurre de cacao : Un allié minceur

Certaines personnes pensent que le chocolat contient beaucoup de calories. Cependant, le beurre de cacao est un complément allié minceur. Pour quelle raison ? On trouve une molécule végétale appelée théobromine dans le cacao et c’est cette molécule qui débarrasse le corps des cellules adipeuses. Malgré cela, l’utilisation du chocolat alimentaire ou de la poudre cacao vendu au supermarché n’est pas conseillé. Ils sont associés à des additifs et du sucre qui ne sont pas bon pour la santé. En conséquence, il ne serait alors plus un allié minceur. C’est mieux si on choisit les produits et les beurres de cacao bio afin de bénéficier des vertus beauté du cacao.

D’autres vertus beauté du cacao

A part ses bienfaits en tant qu’antioxydant et en tant qu’allié minceur, les vertus beauté du cacao sont multiples. Les produits du cacao ne sont pas seulement à grignoter mais ils sont aussi bons pour la santé, pour la peau et pour les cheveux. Si vous avez une peau fragile, le beurre de cacao favorise la cicatrisation et prévient les inflammations. Il rajeunit la peau. En plus, si le cacao est mélangé avec une petite quantité de caféine, il devient un bon détoxifiant pour la peau. Il permet une hydratation de la peau et la nourrit. Un masque à base de cacao est recommandé si les cheveux sont secs et abîmés.

Les bienfaits de l’aromachologie pour apaiser le corps et l’esprit
Les bienfaits de l’huile de coco en beauté