Comment bien entretenir ses vêtements en soie ?

La soie est une fibre textile, composée de séricine et de fibroïne, sécrétée par le bombyx. De par le fait qu’elle est 100 % naturelle, elle requiert un entretien sur mesure et des gestes réfléchis. Mais comment maintenir la qualité de ce tissu ? Quelles sont les manipulations à prohiber ?

L’entretien de la soie

Noble, délicate, coûteuse… ce sont les quelques termes qui définissent la matière qu’est « la soie ». Féminine en top en soie : la pièce essentielle, chic et élégante de votre garde-robe. Retrouvez un large choix de chemises femme en soie sur la boutique en ligne IRO Paris.

Ainsi, si vous avez dans votre garde-robe une Chemise en soie, vous devez la manipuler délicatement pour ne pas l’abîmer. Dans ce genre de cas, la première chose à considérer, c’est l’étiquette. Voyez pour cela le dos de la chemise en soie ou son intérieur. Vous trouverez les indications concernant le lavage, le séchage ainsi que l’entretien en général. En revanche, il peut arriver que les renseignements qui y sont marqués soient trop généralisés. Sachez par exemple que sur certaines pièces, la soie peut être nommée gazar, twill, bourrette, shantung, etc. même si leur aspect est souvent différent (brillant, souple, mat). En somme, ces derniers sont fabriqués à partir de la soie et demandent un entretien particulier.

Comment entretenir ses vêtements en soie ?

Laver des tissus en soie est un exercice compliqué, surtout pour ceux qui n’ont pas l’habitude. Effectivement, certains vêtements tels qu’une chemise en soie peuvent être nettoyés à la main, passer à la machine, tandis que d’autres ne supportent même pas l’eau. Cela dit, pour conserver la soie, il faut avoir les produits adéquats à portée de main. Notamment, du vinaigre blanc, de la lessive douce ou à défaut du savon en paillettes, de l’alcool à 90 °, du talc ainsi que de l’eau oxygénée. Pour le lavage proprement dit, des morceaux de tissu et un couteau à bout rond peuvent servir pour enlever les taches récalcitrantes. Pour ce qui est du séchage, notez que la soie ne doit pas être exposée au soleil. Elle a juste besoin d’être épongée à l’aide d’une serviette propre ou d’une éponge.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

La soie est une matière sensible. Lorsque vous lavez une chemise en soie, vous devez vous appliquer afin de ne pas la détériorer. En outre, l’utilisation des lessives en poudre n’est pas préconisée. Et si possible, n’abusez pas du pressing. Les éléments chimiques utilisés pour cette méthode peuvent raidir la soie, voire affadir sa couleur. Quant au rangement, veillez à ce que votre article en soie soit totalement sec avant d’être rangé. Mettez-le sur un cintre et classez-le dans une armoire loin de la lumière du soleil.

Blazer oversize : comment le choisir et le porter ?
Le pantalon cigarette : votre allié pour sublimer les belles silhouettes