Le lissage permanent : des cheveux lisses et pour longtemps !

Afin d’éviter de passer de longues heures dans la salle de bain à défriser ses cheveux, il est possible de se faire un lissage permanent. Ce procédé procure à la chevelure une résistance durable à l’humidité, même avec très peu d’entretien. Pour obtenir un résultat optimal, le traitement doit se faire en plusieurs étapes.

Les différents types de lissage permanent

Les plus connus sont les lissages japonais et brésilien. Le lissage permanent japonais consiste à raidir chaque mèche de manière à la rendre droite comme des baguettes. L’opération comporte plusieurs traitements aux produits chimiques et dure au minimum 3 heures. Grâce à cette technique, vos cheveux resteront lisses et brillants pendant 3 à 6 mois. Tandis qu’après un lissage brésilien, la chevelure ne sera pas aussi raide. Toutefois, elle sera durablement soyeuse et disciplinée. Dans cette méthode, le coloriste utilise un soin à la kératine qui maintient la fibre capillaire droite et, par la même occasion, constitue un soin réparateur. Cependant, les effets se dissipent peu à peu après chaque shampoing. Contrairement au lissage japonais, cette technique permet de traiter les cheveux colorés.

Comment se déroule un lissage permanent ?

Pour réussir son lissage permanent, il est recommandé de faire appel à un professionnel. L’opération commence par un premier shampoing, suivi par l’application d’un produit assouplissant. Après un temps de pose évalué en fonction de l’élasticité des cheveux, le coloriste procède à un deuxième shampoing accompagné d’un soin hydratant. Les mèches seront ensuite lissées à la brosse et aux plaques en céramiques. Puis, on applique un fixateur sur les cheveux secs, et on effectue le rinçage avant de terminer avec un brushing. Cette technique est en général adaptée à tous les types de cheveux, qu’ils soient crépus, frisés, ou bouclés.

Les soins d’entretien d’un lissage permanent

À la sortie de votre salon de coiffure, juste après un lissage permanent japonais, les cheveux seront encore très malléables. De ce fait, il est défendu de les laver, de les attacher ou de mettre une mèche derrière l’oreille durant les 3 premiers jours pour éviter les plis indésirables. À long terme, ils resteront toujours lisses même après une journée sous la pluie, après avoir transpiré, ou après un bain dans la piscine. Il suffit de les sécher tout en les coiffant avec les doigts. Sans oublier d’appliquer un masque hydratant à chaque lavage. Cependant, au bout de quelques mois, les racines des cheveux d’origine repousseront et la différence de texture sera alors visible. Une retouche sera ainsi nécessaire afin d’uniformiser le tout.

Les bienfaits de l’aromachologie pour apaiser le corps et l’esprit
Les bienfaits de l’huile de coco en beauté