Une coupe en carré dégradé : comment le choisir et bien l’entretenir ?

La coupe carré fait partie du folklore des coiffures. En effet, cette coupe est toujours tendance et se décline à tous les styles. Du carré classique, en passant par le bob, le carré dégradé a le vent en poupe. Elle donne une touche élégante et moderne à cette coiffure indémodable.

Petite historique du carré dégradé

La coupe en carré dégradé est une variante du classique coupe carré. Elle consiste en la coupe de certaines mèches plus courtes que le reste afin de donner un mouvement et un dynamisme aux cheveux. L’avantage de cette technique réside dans le fait qu’elle s’adapte très bien à toutes les formes de visage. Toutefois, il est quand même conseillé de le choisir en fonction de la nature des cheveux à entretenir.

Le carré dégradé : une coupe pour toutes les têtes

Pour ceux qui ont des cheveux fins, la coupe carré dégradé donne l’illusion de volume et d’épaisseur. Optez pour une coupe courte ou plongeante qui accentue l’effet de matière tant recherché. À contrario, sur des cheveux bouclés, frisés ou ondulés, le dégradé aura un effet allégeant et donnera une structure qui gommera l’effet « casque » qu’une coupe carré classique donnera pour ce type de cheveux. Ne pas hésiter à effiler la coupe en ne dégradant que les pointes. Cet effilage est aussi conseillé pour ceux qui ont des cheveux épais. Effectivement, en dégradant par les pointes, on maîtrise et apporte un équilibre au volume. Pour des cheveux bouclés, frisés, ondulés et épais, il est recommandé de se faire un dégradé long ou mi-long. Enfin, pour les cheveux lisses, un dégradé léger suffit pour donner une texture floue et ainsi éviter l’effet « queue-du-rat » sur un dégradé trop effilé. Quant à la longueur, les cheveux lisses peuvent se permettre tout. On peut rehausser la coupe carré avec une frange. Pour cela, préférez une frange dégradée ou en rideau pour harmoniser avec le reste de la coiffure.

Comment entretenir une coupe carré dégradé ?

En général, la coupe carré dégradé ne nécessite pas tant d’entretien. Le principal avantage de cette coiffure est qu’il est très facile à porter. En effet, cette coupe est sublimée quand on la porte au naturel : cheveux libres, lâchés et flous. Cependant, les cheveux repoussent. Ce n’est un secret pour personne. Alors pour garder ce style, il faudra passer régulièrement chez son coiffeur tous les deux ou trois mois pour rafraîchir la coupe. Ce conseil s’applique surtout à ceux qui ont un carré court.

Les bienfaits de l’aromachologie pour apaiser le corps et l’esprit
Les bienfaits de l’huile de coco en beauté